Le système d'exploitation ANDROID

Publié le par android-google


Le système d'exploitation Android est développé sur un noyaux linux ce qui fait de ce système un open-source.
Il est en train de prendre une grande ampleur via les téléphones portables ou les pc portables.
Son interface est développée en java ce qui lui procure une grande souplesse d'interactivité.
C'est un interpréteur de type JIT qui exécute les programmes en faisant une compilation à la volée ce qui procure un gain de place énorme pour le système
Certaines applications ont été développées directement en C ce qui donne beaucoup de souffle au système, libère de la mémoire et accélère les programmes, de plus le développement en C est beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide.
Attention, la grande hétérogénéïté des coprocesseurs procurera certaines différence d'un appareil à l'autre malgré une architecture ARM.
Seul le système HAL, couche d'abstraction matérielle, peut laisser une impression de léger retard pour le système sur ces concurrents car il est déjà considéré comme obsolète !
Par contre, on trouvera dans le système androïd tous les utilitaires indispensables à tout téléphone portable.
Et, bien entendu, ce système libre est conçu pour toutes les applications classiques de google de Gmail à Google maps en passant par youtube pour les vidéo
Capture0025.JPG
Système d'exploitation Androïd dans sa version 2 sans surcouche (capture d'écran)

 

On trouve des tablettets pc  pas très chères sur le site de laptopservice (pc portables)



Les bureaux virtuels
On peut parler de bureaux au pluriel car il s'agit réellement de trois ou plus qui sont totalement personnalisables sur lequel chacun (un peu comme sous windows) pourra y mettre son fond d'écran et ses propres applications.
Certaines interfaces peuvent comporter plus de bureaux encore, c'est le cas de Sense qui en comporte 7.
En fait, suivant les surcouches qui ont été développées par les fabricants au-dessus du système d'exploitation les bureaux peuvent prendre des allures totalement différents.
Certains fabricants chinois proposent en surcouche des interfaces un peu simplifiées ce qui leur permet de proposer des appareils à des prix très concurrentiels
Il faut faire aussi attention car certains fabricants proposent des mises à jours peu régulières alors que le système d'exploitation androïd est en pleine évolution !


Notons qu'il existe, en plus des smartphones des tablettes pc a écran capacitif ce qui est très agréable de manipulation et très professionnel ...

Pour ceux qui ne jurent que par les écrans capacitifs de type iPad ou Galaxy TAB, l’offre  Shenzhen était jusqu’à présent inexistante.
Voilà qui est depuis la mi-décembre 2010 corrigé grâce à la WoPAD.
Le boîtier de cette Wopad est tout aussi bien fini qu’une aPad. Le dos en métal mat ce qui change vraiment des plastics  brillants peu joli des autres tablettes. Sur le côté  est placée la connectique classique : USB, mini USB, chargeur, audio, HDMI et microSD. Les classiques boutons  « home », « menu », « power » et reset se trouvent sur le haut de la tablette
Capture-copie-3.JPG
Le processeur est le nouveau Rockchip 2818 du fabricant chinois Fuzhou Rockchip Electronics.
Livrée en version 600 Mhz avec un coprocesseur DST qui va permettre de  décompresser la vidéo à 600 Mhz.
La RAM est de 256 Mo en mode SDRAN. On notera  4 Go sur le disque dur dont 3 Go pour le stockage de fichiers, ce qui permet de ne pas avoir de carte mémoire additionnelle.
Autre bon point pour cette  tablette, la batterie de 3000 mAh lui procure  d’après le constructeur, 5 heures d’autonomie. Cette autonomier est importante car c'est elle qui vous permet d'utiliser votre tablette dans le métro le soir en rentrant à la maison.

Vu sur le site laptopservice de pc portables:

Tablette WMD-Ls Android 2.3est  la tablette la plus vendue des 6 derniers mois de 2011.

 

 

Une petite tablette android qui risque bien d'en surprendre plus d'un ! En plus de son prix absolument imbattable, vous pourrez prendre des photos, faire des vidéos et les lires ainsi que vos films préférés directement au format avi par exemple.

La plus importante évolution de l’ePad version 2011, est d’abord son système d’exploitation. Elle tourne maintenant sous Google Android 2.2 (Froyo) et non plus sous la version 2.1 (Eclair). Bien qu'elle tourne sous android 2.2, le Flash 10.1 ne fonctionne pas.

 

 

 

 

Android est un système d'exploitation fondé sur un noyau Linux8, il comporte une interface spécifique, développée en Java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT, toutefois il est possible de passer outre cette interface, en programmant ses applications en C, mais le travail de portabilité en sera plus important. Si la majorité des périphériques Android sont basés sur l'architecture ARM, l'hétérogénéité des versions et des coprocesseurs peut varier grandement d'un constructeur à l'autre. Pour communiquer avec les périphériques, Android utilise HAL, considéré comme obsolète depuis 2010 par de nombreuses distributions GNU/Linux car ses fonctions principales sont à présent intégrées dans udev.

Disponible via une licence Apache version 2, le système d'exploitation inclut tous les utilitaires requis par un constructeur ou par un opérateur pour mettre en œuvre un téléphone portable.

Android a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk,YouTube. Un accent particulier est mis sur la géolocalisation avec Google Latitude et la météo correspondant à la ville la plus proche disponible sur le menu principal (vu sur HTC Sense).

 

Equipé du système en vogue en ce moment Android 2,3 le rapport qualité / prix est imbattable pour un produit neuf de ce type ! Les nouvelles tablettes en sont équipées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

krifiuonne 02/07/2014 17:58

Quand on pense que l'on est rendu au système d'exploitation android 4.22 et la moitié des smartphones en sont équipé cela reste assez impressionnant

Sylvette 13/11/2012 21:50

Le système d'exploitation android a fait tranquilement son chemin de telle sorte que lorsque l'on parle d'une tablette on parle d'un ipad ou d'une tablette android mais jamais d'un samsung ou autre
marque du moment c'est bien la preuve de la qualité réelle de ce système non ?

samsung galaxy note 2 06/08/2012 19:42

Sans oublier le fait qu'un système élaboré à partir d'un environnement linux est beaucoup plus stable et sécurisé

Mouillette 07/03/2012 09:24

Un système qui a le vent en poupe et on voit que les tablettes vendues pas laptopservice sont sous android qui est le digne descendant de linux

palinarome 11/01/2012 17:14

le système androïd 2.3 sur une tablette pc de type Archos fonctionne très bien ! C'est ce que je possède